Skip to content

Chambre photographique de voyage AJP Pipon – Paris

30 mars 2010

Le colis est arrivé hier, et, comme toujours, Sissi était très intriguée lors du déballage !

Klod a trouvé l’objet de ma convoitise, le complément indispensable de son nouveau personnage historique pour l’année prochaine : Le photographe 1900.

Après avoir reçu avec plaisir des conseils d’amis photographes, regardé les antiquaires spécialisés à Paris (aux puces de Saint-Ouen), ou en Belgique (sur le ouaibe), Klod a  testé avec ses outils habituels.

Klod a commencé par faire une recherche sur E-Buy Club un site qui propose des codes de réductions (craqués ou partagés par les internautes), et qui, surtout, vous redistribue des  « Cash Back » sur tous vos achats.
Si vous aussi souhaitez vous abonner à ce site, écrivez-nous !

Nous vous parrainerons et ainsi vous obtiendrez un premier cadeau d’accueil qui gonflera votre compte dès le départ.

Sa recherche a permis de trouver plusieurs offres dont l’une d’entre elle l’a séduit, sur PriceMinister. En effet, pour moins cher que d’autres propositions, l’appareil semblait, sur les nombreuses photos en très bon état extérieur, et en plus, il était vendu avec sacoche et pied d’origine. Le tout, pour dix fois moins cher qu’à Paris ou en Belgique.

Voilà donc Klod et Sissi occupés à déballer et découvrir l’objet :


Ce que Sissi préfère, c’est de toute évidence, la sacoche !

Donc, le nouvel appareil photo de Klod est une Chambre photographique de voyage de 1900 avec 3 plaques photographiques et son pied d’origine. Objectif Wettensak Opt. Co (USA) PUF FEB 6 pat July 23 1901. AJP Pipon Paris, Doublet Anastigmat F:6.8, Foyer 240mm, livré avec sa sacoche d’origine en toile.

L’optique américain qui date de 1901, une fois nettoyé est en parfait état, sans aucune rayure.

Klod teste le mécanisme qui n’a même pas besoin d’être dégrippé, tout fonctionne comme au premier jour !

Klod teste ensuite le montage du pied. Il se dépile en fait en trois parties, puis la dernière partie est une glissière quipermet ainsi de mettre l’appareil à l’horizontale.

La chambre se monte parfaitement bien, avec autant de facilité qu’un appareil moderne. Klod peut à présent jouer au photographe comme au début du siècle dernier…

Verdict :

Le dépoli (la vitre qui permet de regarder pendant la mise au point à l’arrière) est fendue (et à été réparée il y a très longtemps), pour le décors, ce n’est pas gênant.

Tout est fonctionnel et en parfait état : Objectif impeccable une fois nettoyé, l’obturateur fonctionne à merveille, ainsi que le diaphragme. Klod à même compris où est le zoom !

Le soufflet n’est pas détérioré non plus. Quand aux plaques photographiques, elles sont également fonctionnelles, bien que nécessitant  probablement un peu de paraffine pour que les volets puissent glisser plus facilement.

Bref, il suffirait de trouver des plaques de verre vierges pour que l’appareil soit fonctionnel !

Et en plus il est beau !

3 commentaires leave one →
  1. Grace permalink
    23 octobre 2010 22 h 28 min

    Une très belle acquisition, nul doute Claude que tu en fera un très bon usage. En plus pour les costumes d’époque du début du siècle dernier c’est super. Olga avec son atelier, on dirait que le Père Noël est en avance chez vous cette année.
    Amicalement,
    Grace

  2. cichy christophe permalink
    1 février 2015 11 h 55 min

    Vous semblez être la personne que je cherche.
    Je participe à l’organisation d’une fête dans mon village qui consiste à vivre la journée du 15 aout comme au debut du 20ème siècle.
    Je voudrais cette année déambuler dans la fête, déguiser en photographe et faire des photos style noire et blanc avec un appareil moderne dissimulé dans un viel appareil comme celui que vous avez. J’aurais aimé également pouvoir utiliser de la poudre en guise de flash.
    Pouvez vous m’aider de quelque façon que ce soit.

    • 1 février 2015 12 h 04 min

      Pour dissimuler un appareil moderne, vous devrez enlever l’optique de l’ancien, donc, le détruire en grande partie (de plus les dimensions sont différentes). Donc, il vous suffit de trouver une vieille caisse en relativement bon état, mais pas un appareil capable de fonctionner.
      Pour le flash, je ne sais pas …
      désolé de ne pouvoir vous aider plus😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :