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La genèse de nos costumes 2010 (suite 9 – la fabrication d’un masque en papier mâché…)

2 avril 2010

Nous pouvons commencer la décoration de notre masque.

Un léger ponçage, avec un grain très fin va permettre d’enlever toutes les petites imperfections qui pourraient subsister. Ne vous inquiétez pas des traces que ce ponçage peut provoquer, elles disparaîtrons avec le vernis protecteur appliqué à la fin de la fabrication de votre masque. Cette partie, intéresse également celles et ceux qui achètent leurs masques, bruts, à Venise ou ailleurs.
Il convient, en premier lieu de tracer au crayon, d’un trait souple et léger, le dessin de votre décors. Nous allons prendre pour exemple nos masques des costumes que les amateurs ont désignés comme nos « Arlequins » : nos costumes de la Comedia del Arte.
Le premier problème rencontré, est de reproduire les losanges sur les masques. En théorie, un losange est constitué par des lignes parallèles…
… pour contourner cet obstacle, Klod utilise une chute de Vecro pour dessiner les lignes.

Une fois terminé, les forts en géométrie constateront que nous avons bien des lignes équidistantes, qui en aucun cas ne sauraient être parallèles, à cause des formes courbes du masque.

Puis on commence à remplir les figures géométriques, avec une des deux couleurs…

… puis avec l’autre.

Pour dessiner la bouche, Klod a recours au même morceau de Velcro pour bien dessiner le centre de la bouche, par rapport au nez, puis les bords, qui doivent être à distance égale. Avec le temps et l’expériece, il a appris à dessiner des bouches sensuelles qui plaisent bien.

Puis il faut peindre la bouche, délicatement…

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