Skip to content

La genèse de nos costumes 2012 (suite 3 – la fabrication d’un masque en papier mâché…)

2 avril 2010

Une fois le masque sec, il est possible de découper le contour pour qu’il soit propre.  Une paire de ciseaux fait parfaitement l’affaire si vous n’avez pas mis 1 centimètre de papier. Remarquez la finesse des masques de Klod  comparé à un masque acheté à Venise!

Et la solidité est exactement la même, la seule différence est le poids et le confort. C’est vrai qu’avec l’expérience et aussi l’usage sur le terrain, il a appris et progressé dans sa technique. Il faut donc découper les bords :

Une fois le bord découpé proprement, pensez à faire une petite incurvation pour la gorge, cela évitera que le masque ne nous blesse.  Elle n’a pas besoin d’être très grande, faites des essais sur votre visage.

Puis, Klod renforce le bord en appliquant des bandelettes de papier mâché tout le tour, à cheval sur le bord du masque. Cela évitera bien des accidents par la suite et c’est « plus fini ». C’est un truc à lui, inventé l’an dernier…

Avec du papier de couleur bleue pour mieux voir, cela donne :

Puis on remet à sécher…

Comme vous le voyez, on doit attendre entre chaque étape un certain temps de séchage. Et ce sera ainsi jusqu’à la fin de la fabrication, quand vous devrez attendre le séchage du vernis. Alors, c’est pour cette raison que Klod a toujours plusieurs masques en chantier dans son atelier, a des étapes différentes.

En attendant, donc, Klod s’amuse parfois. En c moment, pas exemple, il a décidé de créer de nouveaux modèles, destinés, peut-être à des idées qu’il aurait en tête.  lga ne trouvait pas de masque animaliers, à Venise, qui soit « gentil ». Ils sont tous plus ou moins grimaçants ou grotesques. Nous avons acheté plusieurs modèle pour lesquels un élément nous plaisait bien. Klod en a réalisé des moulage directement au papier :

Puis, il a réalisé deux prototypes de masques de bestiole avec un bec plus ou moins gros…

Cela servira peut-être un jour ?

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :