Skip to content

La genèse de nos costumes 2012 (suite 4 – la fabrication d’un masque en papier mâché…)

2 avril 2010

A présent, nos masques sont bien secs. Nous allons préalablement enlever les gros défauts du papier (plis, bulles, bosses en tout genre…) avec du très gros papier de verre. Attention ! Gardons le doigt léger, il ne s’agit pas de commencer à faire des trous dans le papier, mais juste d’enlever ce qui provoquera des sur-épaisseurs plus tard.

Puis, Klod passe une première couche de peinture acrylique blanche. A partir de ce moment, sa technique change radicalement avec celle des artisans vénitiens qui se contente d’enduire les masques d’une couche de pâte blanche pour les lisser et terminer.  Klod, plus exigeant avec la finesse du résultat final opère donc différemment. On procède donc à une applications grossière d peinture, ne vous affolez pas, elle sera vite absorbée par le papier, alors, vous pouvez encore y aller grossièrement. Ce ne sera plus le cas par la suite !

La peinture acrylique a l’avantage de sécher très vite, donc, dès que possible, on passe à l’étape suivante.  Il est probable que votre masque, à ce stade, ait déjà pris une forme étrange, regardez Klod avec son masque qui est devenu carré !  C’est quelques chose de normal, le papier mâché est un matériau vivant, qui évolue constamment en fonction de la chaleur et de l’humidité ambiante.

Prenez votre forme en rond de bosse et posez votre masque dessus, il va reprendre de suite la forme qui sied à un joli visage !

Puis, on commence à enduire le masque avec notre enduit fin de lissage.  Comme c’est un masque en papier mâché que nous fabriquons, et non en plâtre, il faut avoir la main légère, cela sera autant de moins à enlever ensuite au ponçage. Klod utilise un couteau d’artiste peintre, qui est souple et fin, acheté quelques €uros dans une boutique d’arts graphiques.

Une fois le masque enduit, on le laisse sécher sur sa forme, pour qu’il se remette en position en séchant.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :