Skip to content

La genèse de nos costumes 2012 (suite 7 – la fabrication d’un masque en papier mâché…)

2 avril 2010

Nous allons à présent réaliser une autre opération délicate, plus facile à faire désormais que notre masque à été rigidifié par l’enduit intérieur.
Nous allons faire les yeux de notre masque.
Pour dessiner des yeux qui soient, symétriques, de la même taille, même forme, à la même hauteur, Klod a trouvé un petit stratagème : il pose un loup sur le masque et en dessine les yeux.

Tout le travail sur les yeux se fera d’une main extrêmement légère car c’est une partie plus fragile du masque. Soyez comme une plume !

Puis, avec un petit cutter dont la lame est en parfait état, rafraîchie et tranchage, il commence à découper en suivant le tracé. Il ne faut pas appuyer fortement, mais procéder doucement, par une successions de coupes sur le même tracé. A force de repasser la lame s’enfonce chaque fois un peu plus jusqu’à traverser doucement. Ainsi, on ne déforme pas le masque (à la fin de la découpe, la naissance du nez devient très faible et fragile, Attention !). Il faut vraiment mesurer son effort en découpant les yeux, pour que tout ne s’arrache pas.

A la fin, on peut même fignoler avec de petits ciseaux.

Une fois le trou réalisé,on ponce doucement les bavures.

Puis, on enduit de colle la tranche de la découpe que l’on vient de réaliser. Quitte à appuyer un peu sur les parties mal serrées (le fameuses bulles d’air qui se créent en séchant)

Dans les cas extrêmes, on peut même avoir recours à des moyens énergiques pour éviter toute contestation possible du papier qui souhaiterait se décoller !

Une fois la colle sèche, on continue notre travail d’affinage de la surface des masque, un peu d’enduit, un ponçage et une couche fine de peinture…

Pour les endroits délicats, Klod est équipé :

… mais il utilise surtout la perceuse de précision pour les masques plus compliqués, quand il y a beaucoup de plis…

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :