Skip to content

La genèse de nos costumes 2010 (suite 4…)

12 avril 2010

Klod peut, de son côté commencer la réalisation des masques.

Клод мог сразу начинать изхготовление масок

Un costume de garçons, cela fait deux masques masculins, pour pouvoir leur laisser le temps de sécher entre deux sortie costumées (avec la respiration, l’intérieur des masques devient mouillé et le papier se ramollit).

Для костюма мальчика он сделал две маски, чтобы иметь возможность одной маске просохнуть между двумя выходами( так как маски, сделанные из папье-маше, становятся мокрыми от нашего дыхания)

Deux costumes de filles, cela fait 4 masques féminins. A la Ca’ del Sol, nous avons trouvé un masque avec une belle forme qui nous servira aussi, nous aurons donc deux formes différentes pour les masques féminins.

Два костюма девочек потребовали 4 маски. В магазине Ка дель Соль мы нашли белые маски с очень хорошей формой. Их Клод и использовал для изготовления муляжей.


Le matériel nécessaire pour fabriquer un masque en papier mâché est très simple !

Материал для изготовления масок очень прост.

Un moule en plâtre :

Муляж из гипса.


Ou, à défaut, un masque dont on a obturé les yeux, peint avec une peinture anti-adhésive (doré ou argenté font parfaitement l’affaire) :

или же белая маска, покрашенная изнутри, у которой надо закрыть прорези глаз,


Du papier (nous recyclons les horaires de bus périmés du travail de Klod c’est un papier fin qui s’y prête bien), de la colle à papier peint, de l’enduit fin, de la peinture acrylique… de l’eau et de l’huile de coude pour poncer…

Бумагу для масок мы используем от старых расписаний автобусов с работы Клода, это очень тонкая бумага, как раз подходящая для процесса папье-маше.

Плюс нужна вода, клей, тонкая шпаклевка, краска акрилик.


Il faut également du papier verre de granulométries différentes, on termine par de très fin.

Il faut aussi de très bons pinceaux si on souhaite faire du travail propre, d’une grande finesse (cela dépends de vos talents artistiques aussi !).

также нужна тонкая наждачная бумага, чтобы разравнять слои на маске. Тонкие и хорошие кисти. И также большое творческое вдохновение и талант.

Пока Клод начинает свою работу с масками на терассе, Оля начинает шитье.

3 commentaires leave one →
  1. 23 avril 2010 17 h 17 min

    Bravo pour votre blog, GRAND MERCI pour les tuyaux concernant la fabrication des masques, André va se lancer dans l’aventure il se peut qu’il vous demande d’autres renseignements !!!!!

    A très bientôt bon carnaval à la Murette

     » les orchidées »

    • 23 avril 2010 17 h 23 min

      Merci !!
      Nous referons la fabrication des masques, vraiment « pas à pas », au jour le jour. Probablement que si on suit bien la méthode que nous indiquons, il n’y a aucune raison de ne pas réussir. Avec en plus le plaisir de faire soi même quelque chose qui est unique. Bien entendu, à tout moment, il ne faut pas hésiter à poser une question, demander un conseil. Le blog est fabriqué pour cela !
      Inutile que d’autres débroussaillent encore ce que nous avons défrichés depuis 3 ans déjà, autant partager entre nous !

  2. Walter marie-delphine permalink
    10 juin 2010 8 h 59 min

    pour ne pas voir les masques en papier mâché s’abimer par la respiration( qui crée une énorme condensation), rien de tel que de placer à l’intérieur du masque une garniture périodique mince, sur le front et deux demies sur chaque joues, et on les change au bout d’une matinée; et hop c’est reparti pour l’après-midi, sans problèmes; en outre, c’est plus « confortable » comme sensation que d’avoir la peau directement sur le papier mâché qui est très raide comme contact (et pire avec les masques de plastique, qui parfois sont pratiques)…un truc que tous les costumés connaissent et qui ne coûte rien….Ou presque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :