Skip to content

2011 – L’Oiseau de feu – 1ère étape.

26 février 2011

Olga souhaitais revenir cette année à nos sources d’inspiration plus « classiques », en puisant dans les contes et légendes de la « Mère Patrie ». C’est ainsi qu’elle annonça à Klod qu’elle souhaitais illustrer le conte « L’Oiseau de Feu », et qu’il fallait donc à présent dessiner un projet…

L’Oiseau de feu (en russe : Жар-птица, Jar-ptitsa) est un conte dansé en deux tableaux d’après un conte national russe dont la musique a été composée par Igor Stravinski en 1909-1910 sur la commande de Serge de Diaghilev. Il a été créé à l’Opéra de Paris le 25 juin 1910 par les Ballets russes sur une chorégraphie de Michel Fokine et sous la direction de Gabriel Pierné.
Il s’agit du premier grand ballet du musicien, qui le rendit aussitôt célèbre.

Ivan Tsarevitch capturant l’Oiseau de feu, par Ivan Bilibine.

« Ivan Tsarevitch voit un jour un oiseau merveilleux, tout d’or et de flammes ; il le poursuit sans pouvoir s’en emparer, et ne réussit qu’à lui arracher une de ses plumes scintillantes. Sa poursuite l’a mené jusque dans les domaines de Kachtcheï l’Immortel, le redoutable demi-dieu qui veut s’emparer de lui et le changer en pierre, ainsi qu’il le fit déjà avec maint preux chevalier. Mais les filles de Kachtcheï et les treize princesses, ses captives, intercèdent et s’efforcent de sauver Ivan Tsarevitch. Survient l’Oiseau de feu, qui dissipe les enchantements. Le château de Kachtcheï disparaît, et les jeunes filles, les princesses, Ivan Tsarevitch et les chevaliers délivrés s’emparent des précieuses pommes d’or de son jardin. »
Nous ne vous cacherons pas qu’il s’écoula un certain temps, voir même un temps certain avant que l’inspiration vienne à Klod. c’est au travail que vint un jour l’illumination !
Les clientes l’entendirent un jour s’écrier « Eurêka ! ». Chaque détail du projet était clair dans sa tête. dès la pause il dessina de premiers croquis, puis plus tard, il prit le temps de réaliser une aquarelle.
Voilà qui permettait de définir le contour des idées.
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :